Thérapie relationnelle de couple

Je suis thérapeute relationnelle pour couples et dyades depuis quatre ans maintenant. Comme thérapeute de couple, je suis reconnue pour mon empathie et mon accueil, qualités qui me permettent de donner l’heure juste à mes clients, en toute simplicité. Ici, je vais tenter de répondre aux questions que mes clients me posent le plus souvent avant d’entreprendre une telle démarche.

Comment fonctionne la démarche ?

Les rencontres à trois durent une heure. De manière générale, je propose un engagement de huit à dix rencontres hebdomadaires. Par la suite, vous pouvez espacer les rencontres aux deux semaines si vous avez des contraintes de temps ou d’autres. Évidemment, il y a des exceptions à cette façon de procéder, dont nous pouvons discuter au préalable avec le couple ou la dyade.

Comment se préparer à la première rencontre ?

La première rencontre et parfois les deux premières sont consacrées à la formulation des objectifs. Si vous avez l’intention d’entreprendre une thérapie de couple, je vous propose de vous arrêter aux objectifs que vous souhaitez atteindre à la suite de cette thérapie, et d’y réfléchir. Voici quelques exemples d’objectifs possibles :

  • J’aimerais qu’il y ait plus de respect entre nous dans notre relation.
  • J’aimerais améliorer notre communication.
  • J’aimerais mieux gérer mon insécurité, pour que mes questionnements soient moins envahissants.
  • J’aimerais qu’elle me fasse davantage confiance.

Ensuite, lors de la première séance ou des deux premières, je vous aiderai à approfondir vos objectifs de couple et à les rendre plus facilement atteignables.

Comment se déroule une rencontre ?

L’un des objectifs de ce type de thérapie est l’apprentissage de la communication authentique. Durant la séance, chacun des partenaires a la possibilité de s’exprimer de la manière la plus responsable possible à tour de rôle, et peut compter sur mon aide pour y arriver. Le but est d’éviter de reproduire les mauvaises habitudes de communication souvent à la base même des situations conflictuelles qui amènent le couple en consultation.

Le travail fait par le couple durant la thérapie a pour but de développer une communication de cœur à cœur qui donnera aux partenaires l’envie de rester l’un près de l’autre parce que la relation sera plus satisfaisante. Ce n’est pas une recette garantissant qu’il n’y aura plus de conflits dans le couple ou la dyade, mais la démarche apporte des outils concrets et efficaces pour arriver à les résoudre de manière mutuellement satisfaisante. À vous qui lisez ses lignes, j’espère avoir réussi à vous donner envie de vous engager sur un chemin qui, à mes yeux, n’a certainement rien de facile, mais qui apportera un changement durable dans votre vie et votre relation amoureuse.